jeudi 28 décembre 2017

Je suis tombé amoureux, ce qui, à l’exception de tomber dans le canal (ce qui ne me servirait pas beaucoup, puisque je sais nager), était la meilleure ou la pire chose que je puisse faire. (Lettre de Byron à Thomas Moore)


"Ô vous, qui consacrez votre vie et vos talents au bonheur des autres, gardez-vous de compter sur leur reconnaissance ! Soyez bienfaisants, si c’est à votre plaisir, mais ne faites pas consister votre bonheur dans l’opinion que vos vertus et la pureté de vos intentions devraient naturellement inspirer à ceux que vous obligez ! Les hommes portent tous dans leur sein un germe d’ingratitude, qui les dispose à croire que tout ce qu’on fait pour eux leur est dû, et à se dégager du poids embarrassant de la reconnaissance. La plupart d’entre eux oublient, par esprit de légèreté, les services qu’on leur a rendus, 
et sont plus offensés d’un seul refus, qu’ils ne sont reconnaissants 
d’une vie entière de bienfaits."

(Saint-Léon, histoire du seizième siècle)


mercredi 13 décembre 2017

Les bêtises des morts pèsent très lourd dans les cerveaux des crétins vivants. (Guy Debord, Sur la décomposition de nos ennemis, 1972)


"Ce n’était pas qu’il ne fût très aimable lorsqu’il voulait, mais il ne le voulait pas souvent, et il répondait à ses amis qui lui en faisaient des reproches :

- A quoi bon ?

Car il avait des amis ; pas beaucoup, deux ou trois au plus, mais qui l’aimaient de tout l’amour que lui refusaient les autres, qui l’aimaient comme des gens 
qui ont une injustice à réparer.

- A quoi bon ? Ceux qui sont dignes de moi, et me comprennent, ne s’arrêtent pas à cette écorce noueuse : ils savent que la perle est cachée dans une coquille grossière. Les sots, qui ne savent pas, sont rebutés et s’éloignent : où est le mal ?

...Pour un fou, ce n’était pas trop mal raisonné."

 (Fantaisies Hoffmaniennes)