"Mais comment expliquerons-nous
les enchantements de la Magie? — Par la sympathie que les choses
ont les unes pour les autres, l'accord de celles qui sont semblables,
la lutte de celles qui sont contraires, la variété des puissances
des divers êtres qui concourent à former un seul animal : car
beaucoup de choses sont attirées les unes vers les autres et sont
enchantées sans l'intervention d'un magicien. La Magie véritable,
c'est l'Amitié qui règne dans l'univers, avec la Haine, son
contraire. Le premier magicien, celui que les hommes consultent pour
agir au moyen de ses philtres et de ses enchantements, c'est l'Amour
: car, c'est de l'amour naturel que les choses ont les unes pour les
autres, c'est de la puissance naturelle qu'elles ont de se faire
aimer les unes des autres, que découle l'efficacité de l'art
d'inspirer de l'amour en employant des enchantements. Par cet art,
les magiciens rapprochent les natures qui ont un amour inné les unes
pour les autres; ils unissent une âme à une autre âme comme on
marie des plantes éloignées ; en employant des figures qui ont des
vertus propres, en prenant eux-mêmes certaines attitudes, ils
attirent à eux sans bruit les puissances des autres êtres et les
font conspirer à l'unité d'autant plus facilement qu'ils sont
eux-mêmes dans l'unité".
(Plotin, Ennéade IV, Livre IV, XL)
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