mardi 3 juillet 2018

Je suis le chien qui a appris à jouer de la flûte. (David Gemell – la Légende de Marche-Mort)


YSEULT : Tu t'appelles Ondine, n'est-ce pas?
ONDINE : Oui. Et je suis une Ondine.
YSEULT : Tu as quel âge? Quinze ans?
ONDINE : Quinze ans. Et je suis née depuis des siècles. Et je ne mourrai jamais...
YSEULT : Pourquoi t'es-tu égarée parmi nous? Comment notre monde a-t-il 
bien pu te plaire?
ONDINE : Par les biseaux du lac, il était merveilleux.
YSEULT : Il l'est toujours, depuis que tu vis sèche?
ONDINE : Il est mille moyens d'avoir de l'eau devant les yeux.

[...]

YSEULT : Veux-tu mes conseils, chère petite Ondine?
ONDINE : Oui, je suis une ondine.
YSEULT : Tu peux m'écouter, tu as quinze ans.
ONDINE : Quinze ans dans un mois. Et je suis née depuis des siècles 
et je ne mourrai jamais. 

[…]

YSEULT : Ondine, disparais! Va-t-en!
ONDINE : Avec Hans?
YSEULT : Si tu veux ne pas souffrir, si tu veux sauver Hans, plonge 
dans la première source venue... Va-t-en!
ONDINE : Avec Hans? Il est si laid dans l'eau!
YSEULT : Tu as eu avec Hans trois mois de bonheur. Il faut t'en contenter. 
Pars pendant qu'il est temps encore.
ONDINE : Quitter Hans? Pourquoi?
YSEULT : Parce qu'il n'est pas fait pour toi. Parce que son âme est petite.
ONDINE : Moi je n'en ai pas. C'est encore pire!

YSEULT : La question ne se pose pas pour toi, ni pour aucune créature non humaine. L'âme du monde aspire et expire par les naseaux et les branchies. Mais l'Homme a voulu son âme à soi. Il a morcelé stupidement l'âme générale. Il n'y a pas d'âme des Hommes. Il n'y a qu'une série de petits lots d'âmes où poussent de maigres fleurs et de maigres légumes. Les âmes d'Hommes avec les saisons entières, avec le vent entier, avec l'amour entier, c'est ce qu'il t'aurait fallu.[...] Mais ne vois-tu pas que tout ce qui est large en toi, Hans ne l'a aimé que parce qu'il le voyait petit! Tu es la clarté, il a aimé une blonde. Tu es la grâce, il a aimé une espiègle. Tu es l'aventure, il a aimé une aventure. Dés qu'il soupçonnera son erreur, tu le perdras...

ONDINE : Hans ne le verra pas. Si c'était Bertram, Bertram le verrait. Mais je me doutais du danger. Entre tous les chevaliers, j'ai choisi le plus bête...
YSEULT : Le plus bête des Hommes voit toujours assez clair pour devenir aveugle.

ONDINE : Alors, je lui dirai que je suis une ondine!
YSEULT : Ce serait pire. Peut-être es-tu pour lui, en ce moment, une espèce d'ondine, mais parce qu'il ne croit pas que tu en es une. La vraie ondine, pour Hans ce ne sera pas toi, mais dans quelque bal travesti, Bertha avec un caleçon d'écailles.

ONDINE : Si les Hommes ne savent pas supporter la vérité, je mentirai!
YSEULT : Que tu cherches la vérité ou le mensonge, chère enfant, tu ne tromperas personne et tu offriras aux Hommes ce qu'ils détestent le plus.
ONDINE : La fidélité?
YSEULT : Non. La transparence. Ils en ont peur. Elle leur paraît le pire secret.

(Ondine – Scène Onzième - Giraudoux)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire