lundi 2 décembre 2013

"Cette passion du réel qui fait longer des précipices, ce goût exclusif, comment ne nous rendrait-il pas plus aptes à comprendre autrui, [...] le remplacer, en quelque sorte, le relayer dans son poème interne, retrouver avec lui la source, nettoyer le lit de son eau vive, et remettre en branle la circulation originelle." (Georges Perros)









« Satan, si souvent, j'ai attendu ta douleur,
La vivre.
Ton maître-geste,
Les posséder dans le corps !
Et tu pars, tu me laisses sans bonté, sans cruauté, sans pardon et sans haine.
Je ne sais pas ce que je vois.
[...]
 Insectes, je vous le dis :
Je donne ma tête à vos frères,
Qu'ils la sucent sans oublier la moindre pensée de grandeur,
et les yeux avec même la couleur secrète
et l'oreille avec la voix jamais entendue,
je donne la tête et tout.
Oui, tout je donne,
mais pas le soulier,
premier moyen de locomotion,
comme disait le père de mon père. »

(Jean-Marc Lovay)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire