mercredi 19 avril 2017

Je crois qu'à la fin /nul n'a d'autre bien /ni d'autre parure /que son aventure [: ses actions]. (Peire Cardenal - 1229)

  
XXV

Il y a une chose (wu) indistincte
avant la formation du Ciel et de la Terre.
Silencieuse et vide,
seule est-elle, et elle ne change pas.
Elle se meut en cercle, libre de toute usure.
On peut la considérer comme
la Mère de Tout-sous-le-Ciel.

Je ne sais pas son nom ;
je l'appelle la « Voie » (Tao).
M'efforçant de lui trouver un caractère,
je la dénomme « Grande » (ta).
« Grande », cela veut dire « aller » ;
aller veut dire s'éloigner ;
s'éloigner veut dire revenir.

Ainsi la Voie est grande, le Ciel est grand,
la Terre est grande, et l'Homme aussi est grand.
Il y a quatre grandes choses dans le monde :
l'Homme en est une.
L'Homme se règle sur la Terre.
La Terre se règle sur le Ciel.
Le Ciel se règle sur la Voie.
La Voie se règle sur elle-même.

(Tao Te king – Lao Tseu)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire