dimanche 3 septembre 2017

One more dance along the razor's edge finished. Almost dead yesterday, maybe dead tomorrow, but alive, gloriously alive, today. (Robert Jordan)


Je suis une lectrice avant d’écrire. L’écriture est pour moi l’enfant de la lecture. Et je n’écris jamais sans lire. Je suis toujours accompagnée de lecture et de plus je considère que quand j’écris je lis, c’est-à-dire que tout ce que j’écris n’est que lecture. C’est une banalité, évidemment, mais il me semble que quand je suis en train d’écrire, c’est que je suis en train de lire ce qui n’a pas encore été écrit, ce que je suis en train de faire : transcrire. Donc je lis le livre invisible qui est devant moi et je suis accompagnée de livres visibles et lisibles qui sont autour de moi, l’acte d’écrire est un acte de lecture, je feuillette une sorte de livre cosmique et je le copie. En fait je suis une copiste du livre invisible

(Hélène Cixous)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire