vendredi 9 février 2018

-Oh, ça Daria, c'est... c'est tellement toi! -...C'est un compliment ou une insulte? (Daria)

 
« Un jour, alors que je n'étais encore qu'une jouvencelle dans la pleine gloire de ma véritable jeunesse, un garçon m'offrit une fleur de verre en gage de son amour.

Je l'avoue, il y a bien longtemps que j'ai oublié comment il s'appelait, bien qu'il fut un jeune homme remarquable et raffiné. Le présent qu'il me fit était à son image. Si, sur les mondes d'acier et de plastique où j'ai passé mes vies, l'art ancestral des souffleurs de verre s'est perdu, l'artisan anonyme qui façonna ma fleur s'en souvenait, lui, parfaitement.

Sa fine tige de verre, longue et délicate, s'incurve, gracile, pour éclore en une corolle aux impossibles détails de la taille de mon poing. Tout y est, capturé, figé pour l'éternité dans le cristal. Les pétales longs ou fins s'y chevauchent, explosant autour du cœur dans un lent chaos transparent posé sur une couronne de six larges feuilles tombantes aux veinures intactes, toutes uniques. On aurait pu croire qu'un alchimiste qui se serait promené un jour dans un jardin avait, par simple jeu, transmuté en verre 
une fleur plus grande et plus belle que les autres.

Il ne lui manquait que la vie.

Je l'ai conservée pendant près de deux cents ans ; bien longtemps après que j'eus quitté ce garçon et le monde sur lequel il me l'avait offerte. Au fil des différents chapitres de ma vie, elle m'a toujours accompagnée. J'aimais la conserver dans un vase de bois poli que je plaçais près d'une fenêtre. Et dans l'éclat du soleil, les feuilles et les pétales brillaient parfois de mille feux. Mais, il leur arrivait aussi de filtrer la lumière et de la décomposer pour éclabousser le sol d'arcs-en-ciel confus. Souvent, au crépuscule, lorsque le monde s'éteignait, la fleur semblait disparaître totalement et je restais alors assise 
devant ce vase vide. Et puis, au matin, elle était de nouveau là. 
Fidèle, comme toujours. »

(George R. R. Martin – La Fleur de Verre)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire