dimanche 18 mars 2018

Méfiez vous des gymnastes ils ne connaissent que les postures ! (Prince Liu Han - traité N°7 du Houai Nan Tseu, Wainanzi)

 
Et Kerry, s’il te plaît, pour l’amour du Ciel, aies le sens de l’humour. C’est une des bénédictions et des vertus que tu n’apprendras jamais au catéchisme. Mais c’est un don de Dieu aussi merveilleux que la foi, l’espoir et la bonté… […]

Lorsque j’allais à l’école à Pittsburgh quand j’étais petit garçon, j’avais toujours peur de faire quoi que ce soit de ''différent''. Il fallait toujours que je fasse comme les autres garçons. Même si parfois je n’en avais pas vraiment envie. Si un garçon en embêtait un autre, et que les autres le suivaient, il semblait normal de le faire puisque tout le monde le faisait. Essaie d’avoir assez de courage, Kerry, pour ne pas faire quelque chose 
juste parce que tout le monde le fait.

Je me souviens quand ma mère m’a envoyé prendre des cours de danse. J’étais pour ainsi dire dans une bande, et ils pensaient tous que danser, c’était pour les chochottes, et que les vrais mecs ne faisaient pas ce genre de choses. Je me battais souvent
en allant à la danse et puis quand je retournais à la maison, distribuant et recevant
des yeux au beurre noir dans ces nombreuses bagarres qui m’opposaient aux
enfants qui m’embêtaient.[...]

Bien sûr, Kerry, qu’en étant une petite fille, tu n’auras pas exactement les mêmes problèmes que ceux que j’ai eus quand j’étais petit garçon. Mais tu en auras qui y ressembleront. Et quand tu devras leur faire face, essaie d’avoir le courage de prendre tes propres décisions, même si pour ça tu dois être différente.

Car tu vois bien comme de telles choses peuvent te réussir. Je suis au théâtre aujourd’hui. Je suis un danseur. Alors, Kerry, si une chose te tient vraiment à cœur, n’aies pas peur de la faire, quel que soit le nombre de personnes qui se moquent de toi. Dis toi que si tu tiens tant à faire une chose, c’est qu’elle doit être faite. C’est la même chose pour l’école, Kerry. Essaie de trouver ce que tu as le plus envie de faire. Personnellement, j’espère que tu iras à l’université. Mais si tu décides du contraire, ce n’est pas grave. Parce que ce que tu tireras de tes études sera proportionnel à ton investissement. J’ai perdu beaucoup d’années quand j’étais à la fac — mais ce n’était la faute de personne à part moi. Plus les efforts sont importants, plus on acquiert de l’expérience. Personne n’apprend quelque chose quand on lui lance à la figure, même si
quelques connaissances restent.

(Lettre de Gene Kelly à sa fille Kerry, mars 1943)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire