samedi 25 janvier 2014

« Eh grand Dieu ! qu’importe, je vous prie ? Qu’importe, à la fin de cette courte vie, d’avoir réalisé un type plus ou moins complet de félicité extérieure ? Ce qui importe, c’est d’avoir beaucoup pensé et beaucoup aimé ; c’est d’avoir levé un œil ferme sur toute chose, c’est en mourant de pouvoir critiquer la mort elle-même. » (Ernest Renan)




"Oui, c'est évident,

L'Univers est noir, surtout la nuit.
Mais moi je suis comme tout le monde.
Pourvu que je n'aie ni mal aux dents ni cor aux pieds, 
les autres douleurs passent.
Avec les autres douleurs on fait des vers.
Avec celles qui font mal, on crie.

L'intime constitution de la poésie
Est une aide énorme...
(Elle sert d'analgésique pour les douleurs de l'âme, 
qui sont faibles...)

Laissez-moi dormir."

(Fernando Pessoa - Poèmes d'Álvaro de Campos -  1930)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire