lundi 27 janvier 2014

« Je est les liens que je tisse. » Avec cette définition, la compétition, la lutte contre l'autre, apparaissent comme des comportements au mieux infantiles, au pire suicidaires. (Lettre d’Albert Jacquard à Toi, son arrière-petit-enfant)



  "Écrire une histoire n'était pas aussi simple que de rédiger une lettre, ou de raconter une anecdote à un ami. Pourtant je pensais que cela aurait dû l'être. Tchekhov disait que c'était facile. Mais je produisais rarement une page entière en une journée. Les mots m'obsédaient, les relations étranges entre leurs sons, comme s'ils recélaient une musique, le chant bizarre d'un démiurge duquel émergeaient des images, des choses virtuelle, rues, arbres, gens. La musique allait crescendo comme si c'était elle l'histoire. Je devais laisser le champ libre, attendre le déclic, mais je n'y parvenais pas. J'étais un mauvais danseur, j'entendais la musique, j'effectuais les pas, mais j'étais incapable 
de me laisser emporter dans la danse."
 
(Leonard Michaels - Sylvia)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire