dimanche 12 janvier 2014

Sujet de Figure du Désordre : Le Diable est passé...


"Ce sont des lettres-miroirs, Caïn. C'est ainsi qu'on invoque le Diable.
Quand il vient, il peut exaucer un vœu et nous débarrasser 
des gens qui nous embêtent..."

(Kaori Yuki - Comte Cain - La marque du Bélier Rouge)


"Ô Seigneur, s'il y a un Seigneur;
Sauvez mon âme, si j'ai une âme."

(Ernest Renan - Prière d'un sceptique)


" Suites d’ombres et de lumière
ce sont tels quels les dessins de l’esprit
qui se manifeste en permanence
Ces figures, êtres humains, Voie lactée, Ashura ¹, et oursins
absorbent pareillement la lumière cosmique, l’air ou l’eau salée –
– et chacun réfléchit à une nouvelle ontologie
– mais ces dessins eux-mêmes sont paysages de l’esprit
Toutefois ces paysages mentaux inscrits en nous avec certitude
sont tels qu’ils existent
S’il s’agit du néant il est semblable au néant lui-même
– car de même que le tout est tous en moi
il est le tout à l’intérieur de chacun."

¹ Ashura : terme bouddhique d’origine indienne désignant des êtres démoniaques qui se sont égarés. En proie à l’orgueil et à la convoitise, ils sont condamnés à combattre le Ciel de façon incessante. Pour l’auteur, les hommes sont comme des Ashura et il ne leur est pas possible d’échapper à leur état que grâce à l’Illumination. Ashura fait référence à ce que l’auteur à trouvé de noir en lui-même.

(Kenji Miyazawa - Printemps et Ashura)

 

"When devils will the blackest sins put on ;
They do suggest at first with heavenly shows ;
As I do now."

(Shakespeare - Iago – Othello)


"The vision of Christ that thou dost see. Is my vision's greatest enemy."

(William Blake - The Everlasting Gospel)


Gabriel : ''This war is mine.
Lucifer : Your war is arrogance. That makes it evil. That's mine."

(Gregory Widen - The Prophecy)


- ''Je vous appelle ici-bas. Vous êtes la terre & les cieux. Le jour & la nuit. La lumière & l'obscurité. Le bien & le mal. Celui qui regarde & qui est observé. Celui qui crée & qui détruit. Celui qui aime & qui hait. Toi...

- C'est bon! Les invocations ne sont rien d'autre que des plaintes... J'entends toujours ce que vous dites. Tout comme je sais à quoi vous pensez. Si vous pensez à moi, je suis déjà là. Pas besoin de prononcer mon nom. Je ne suis pas d'accord avec le fait que vous m'appeliez démon... mais ça n'a aucune importance."

(Brain's Base - Baccano! - Episode 7)


"La nature ressemble à ces femmes qui ont un œil bleu et un œil noir. Voici l'œil noir dessiné à l'encre – à l'encre de la petite vertu. On donnera peut-être l'œil bleu plus tard.
Après, ''les Diaboliques'', ''les Célestes''... si on trouve du bleu assez pur.
Mais y en a-t-il?"

(Jules Barbey d'Aurevilly - Préface des Diaboliques)

"Entre l’idée
Et la réalité
Entre le mouvement
Et l’acte
Tombe l’Ombre

Car Tien est le Royaume

Entre la conception
Et la création
Entre l’émotion
Et la réponse
Tombe l’Ombre

La vie est très longue

Entre le désir
Et le spasme
Entre la puissance
Et l’existence
Entre l’essence
Et la descente
Tombe l’Ombre

Car Tien est le Royaume"

(Thomas Stearn Eliot - La Terre vaine et autres poèmes)

(Merci à Alain, Amaury, Angélique, Jacques, Jef, Lawrence, Leila & Tortequesnes pour leurs témoignages, textes et idées et surtout pour m'avoir permis de les utiliser. Les textes qui sont affiliés à vos illus respectives servent d'introductions aux images, ils n'ont pas forcément de lien direct avec vos propos mais plus avec l'idée générale que je m'en faisais.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire